Pour une bonne pratique du surf, une connaissance météorologique est souvent utile. Nous allons tenter de donner quelques conseils basiques afin de connaitre les différents éléments entrant en jeu pour prévoir un bon déferlement (c'est à dire de belles vagues).4 éléments principaux sont nécéssaires à de bonnes prévisions:

1) Le Courant:

Une houle qui rencontre un courant contraire, se dresse et gagne en taille. C'est la raison pour laquelle certaines embouchures de rivières, ou sorties de baïnes permettent l'obtention de vagues plus hautes que dans des endroits sans courants.

2) La Marée:

Elle conditionne la hauteur d'eau sur le fond et par conséquent elle affecte les caractéristiques des vagues. Moins il y a d'eau sur le fond plus les vagues sont creuses. En France, sur les bancs de sable, les marées basses créent des vagues creuses qui déferleront de plus en plus pleines avec le montant jusqu'à ce que la hauteur d'eau soit supérieure à celle de la houle (cf. schéma). Au descendant c'est le phénomène inverse qui a lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Le Vent:

C'est lui qui est à l'origine de la houle et plus il est fort plus il agit longtemps sur une grande distance. Si l'on se trouve dans sa zone d'action, on peut alors observer ce que l'on appelle "la mer du vent". L'idéal est un off-shore (vent de terre) car d'une part il retient la face des vagues jusqu'au delà du point critique et d'autre part son fetch (distance sur laquelle il agit sur l'eau) est petit et par conséquent ne permet pas de lever un clapot gênant à l'inverse d'un cross-shore (vent de côté) ou d'un on-shore (vent de mer) qui eux créent ce clapot qui détériore la qualité des vagues (surface et déferlements irréguliers).

Chaque spot est donc à son mieux avec telle marée, tel vent et tel courant. Reste maintenant à prévoir l'arrivée de la houle, chose ô combien difficile.

4) La Houle:

Les données dont nous disposons pour prévoir la houle sont les ISOBARES. Ce sont des lignes d'égales pressions atmosphériques.Il convient donc de savoir analyser les données que des cartes d'isobares peuvent nous livrer.

Pour vous donner un apperçu de ce qu'est une carte d'isobares, voici cette carte qui provient de METEO ENGLAND:

 

Plus les isobares sont rapprochés plus le vent qui souffle entre deux de ces lignes est violent. Lors d'une dépression dans l'hémisphère nord, le vent tourne dans les sens inverse de des aiguilles d'une montre tout en suivant ces isobares. Une bonne carte pour surfer est une carte où les isobares de dépressions créent un long couloir, axés vers les côtes ou l'on souhaite surfer et que les isobare et que les isobares entournat la localité où l'on souhaite surfer soient au contraire très espacés, c'est à dire une dépression au large (sud de l'Islande) et un anticyclone sur la France. D'autre part, plus le couloir est long et constitué d'isobares proches, plus la houle des 2 à 3 jours à venir sera importante. Enfin, si de plus, la dépression dans son ensemble progresse LENTEMENT vers l'ouest, plus la durée de déferlement des vagues sera longue (plusieurs jours). A l'inverse si la dépression se propage RAPIDEMENT, plus la houle sera éphémère.

Pour résumer:

Long Fetch (long couloir)

+ Dépression creuse (isobares serrés) et se propageant lentement

+ Distance entre centre de la dépression et lieu où l'on veut pratiquer >2000 kms

= Bonne Houle pour plusieurs jours = Bon Surf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.B: Il existe de bons sites pour prévoir la météo que nous n'avons pas hésité à vous répertorier dans nos liens pour votre plus grand bonheur.